S'identifier - Contact

Luthier à Crémone
Lutherie

La meilleure façon de construire un instrument

La manière de construire les instruments n’a guère changé depuis les débuts de la , il y a quatre cents ans. D’ailleurs, n’utilise aucun outil électrique. La raison de ce choix tient au fait que la construction d’un instrument se doit de refléter toute la sensibilité de la main de celui qui taille dans le bois pour déterminer, par exemple, l’épaisseur de la table (la clé de la sonorité d’un instrument) et du fond. Pour construire un instrument qui possède une belle et puissante sonorité, il faut compter trois mois.


- Commenter -

Commentaires

Combien (environ ...) coûte un violon ?

Bonjour Riccardo,

vous dites qu'il faut environ 3 mois pour construire un violon. Combien (très grossièrement) faut-il envisager de dépenser pour acquérir un de vos violons ?

Cordialement,

Amateur - 15.05.07 à 23:55 - # - Répondre -

Re: Combien (environ ...) coûte un violon ?

Bonjour,

Très grossièrement, il faut compter 3000 euros, prix qui n'est pas définitif. En revanche, une chose est sûre, ce ne sera pas plus !...

 

 

Anonyme - 17.05.07 à 15:18 - # - Répondre -

Lien croisé

Un blog multilingue : "Imaginons un blog consacré au métier de luthier. Comme il y a relativement peu de gens intéressés par le luth dans chaque pays, ça vaudrait le coup d'avoir des versions dans plusieurs langues du même blog.Donc si j'avais un article http://luthier.viabloga.com/news/la-meilleure-facon-de-construire-un-instrument , celà serait intéressant d'avoir dessus un lien vers http://liutaio.viabloga.com/news/il-modo-di-costruire-gli-strumenti . Encore mieux, même si je ne peux lire un article complet en italien, je peux essayer de comprendre les commentaires et de cliquer sur les liens qu'ils mentionnent par exemple. Donc si je pe"

Anonyme - 10.09.07 à 17:58 - # - Répondre -

Lien croisé

Liutaio a Cremona - Il modo di costruire gli strumenti : "Un blog multilingue : "ntéressés par le luth dans chaque pays, ça vaudrait le coup d'avoir des versions dans plusieurs langues du même blog.Donc si j'avais un article http://luthier.viabloga.com/news/la-meilleure-facon-de-construire-un-instrument , celà serait intéressant d'avoir dessus un lien vers http://liutaio.viabloga.com/news/il-modo-di-costruire-gli-strumenti . Encore mieux, même si je ne peux lire un article complet en italien, je peux essayer de comprendre les commentaires et de cliquer sur les liens qu'ils mentionnent par exemple. Donc si je pe"

Anonyme - 19.11.07 à 16:09 - # - Répondre -

SECRET D'UN STRADIVARIUS

Bonjour,
J'aimerai savoir quels sont les secrets de fabrications des violons Stradivarius de votre point de vue ?

Merci d'avance.

CAPILLA - 20.08.13 à 18:46 - # - Répondre -

MODELES DE VIOLONS

Bonjour,
Existe t-il différents modéles de violons ( étude; conservatoire; grand concert ) ?

Merci d'avance.

CAPILLA - 20.08.13 à 18:53 - # - Répondre -

Commenter l'article

(English)
(Français)
(Italiano)


Riccardo Malavasi

luthier à Crémone


Né le 19 octobre 1966 à Bâle (Suisse), Il fréquente l’école internationale de lutherie Antonio Stradivari, à Crémone (Italie) entre 2002 et 2005.A la suite de l’obtention de son diplôme de luthier, il effectue un stage chez le maître luthier Riccardo Bergonzi.

Entre 1989 et 1991, il a suivi l’enseignement de l’école de lutherie de Rome, subventionnée par la région et la communauté européenne, et placée sous la responsabilité du maître luthier Silvio de Lellis.

Actuellement, il exerce la profession de luthier à Crémone, se consacrant à la construction d’instruments à corde.

->contacts<-